Séchoir parapluie : Avis, tests, comparatif et achat du meilleur

Sécher le linge au soleil est un moyen de réaliser des économies sur les factures de consommation d’énergie. Aussi, le linge séché dehors est frais, doux et sent bon. Mais, le peu d’espace disponible dans les habitations rend cela compliqué. Heureusement, le séchoir parapluie permet de sécher une grande quantité de linge en utilisant peu d’espace.

Qu’est-ce qu’un séchoir parapluie ?

Il s’agit d’un accessoire grâce auquel il est possible d’étendre du linge dehors facilement. Le séchoir à linge parapluie tient son nom de la forme de parapluie renversé qu’il a une fois quand on l’ouvre. Une fois fermé, il occupe très peu de place. Il est possible de le ranger après chaque utilisation, ou de le laisser à l’extérieur après l’avoir recouvert d’une housse. C’est un étendoir que l’on ancre au sol ou que l’on fixe au mur.

Quels sont les avantages de cet accessoire ?

Hormis son esthétique, l’étendoir parapluie a d’autres avantages. Il est facile à installer et occupe peu de place. Sa conception pliable permet de le déployer seulement quand on en a besoin. Cet étendoir semble moins résistant que les modèles classiques, mais il résiste très bien aux intempéries. Par ailleurs, il a une grande capacité de charge (jusqu’à 30 kg de linge pour certains modèles). Le fait de pouvoir sécher beaucoup de linge en une fois permet de gagner du temps.

Utilisation du séchoir parapluie

Utiliser un séchoir parapluie est bien plus simple que vous ne l’imaginez. Commencez donc par creuser un trou ou installez un point d’ancrage qui servira à planter le séchoir dans le sol. Ensuite, dépliez le séchoir et sécher le linge. Ce dernier sec, ramassez-le et repliez l’étendoir. Certains modèles sont livrés avec une boite de rangement à fixer au mur, ou une housse de protection. Aussi, le séchoir peut être rangé à l’intérieur après chaque utilisation.

Comment choisir son séchoir à linge en parapluie ?

Il est important de prendre en compte certains critères pour bien choisir son séchoir parapluie.

Les dimensions du séchoir

Plus le séchoir est grand et plus sa capacité de séchage est élevée, mais plus il est encombrant. Trouvez donc le juste milieu entre la capacité d’étendage qui répond à vos attentes et les dimensions afin de ne pas vous encombrer.

Le matériau de conception

Les matériaux de fabrication utilisés doivent être de bonne qualité puisque l’étendoir parapluie sera exposé aux aléas climatiques. Il doit être robuste et avoir un revêtement et une protection anti-UV.

La qualité des cordes

Il est primordial de s’assurer de la qualité des cordes. Ces dernières doivent être assez résistantes pour supporter le poids du linge mouillé. Il serait préférable d’opter pour des cordes en nylon, avec un système de retrait automatique dans les bras du séchoir.

Notre sélection des meilleurs séchoirs parapluie

Brabantia 375842 Wallfix

Il s’agit d’un séchoir parapluie qui se fixe au mur. Une fois installé, il est toujours prêt à l’emploi. Il a pour dimensions 107 x 16 x 15 cm et dispose d’une capacité d’étendage de 25 m. Ce séchoir extérieur a été fabriqué avec des matériaux anticorrosion. Et il est livré avec une housse de protection.

Vileda 152465

Cet étendoir met à disposition de son utilisateur 40 m de fil. Mieux encore, il possède des crochets pour cintre très pratiques. Sa hauteur est réglable (de 1,6 à 1,9 m). En plus d’être facile à installer, il est accompagné de sa douille d’ancrage pour fixation directe au sol. Une fois plié, il ne mesure que 1,2 m.

Deuba 190015

Fabriqué en aluminium, cet étendoir à linge en parapluie possède quatre bras. Sa longueur d’étendage est de 40 m, il y a donc assez de place pour sécher tout votre linge. Il est facile à installer. Son poids de 2,72 kg le rend très maniable.