Étendoir mural : tests, avis, comparatif et achat du meilleur

Utiliser un étendoir pour sécher le linge est une solution économique et écologique. En optant pour un étendoir mural, l’on a l’avantage de gagner énormément de places. Mais il n’est pas facile de porter son choix sur un modèle précis, compte tenu de la diversité des modèles de séchoir mural qui sont disponibles. Cependant, posséder les informations utiles à propos de cet accessoire rend la tâche bien plus facile.

Qu’est-ce qu’un étendoir mural ?

L’étendoir à linge mural est un support qui s’utilise pour sécher le linge. Bien évidemment, il se place au niveau d’un mur ou entre deux murs, selon le modèle. Ce type de séchoir est disponible sous diverses formes.

Quels sont les avantages d’un étendoir extérieur ?

Le premier avantage d’un séchoir mural est qu’il fait gagner beaucoup d’espace. Vu qu’il est suspendu au mur, il n’occupe pas d’espace au sol. L’encombrement est donc minimal. Comparativement, à l’étendoir en poteaux qui s’installe exclusivement en extérieur, le séchoir mural peut être placé aussi bien dans une pièce intérieure, que dans la cour de la maison, ou partout ailleurs. Le linge peut donc sécher à l’air libre, ou au soleil.

Les différents modèles d’étendoir à linge mural

Deux types de séchoir mural sont disponibles : celui dont les barres d’étendage sont parallèles au mur, et celui pour lequel les barres sont perpendiculaires au mur. Ils peuvent être pour intérieur ou pour extérieur, ou pour les deux, pour certains modèles. Quel que soit le type, plusieurs modèles sont disponibles, au nombre desquels figure l’étendoir mural rabattable, le séchoir mural pliable, etc.

Comment choisir son étendoir mural ?

Il est conseillé de tenir compte de quelques points pour bien choisir un séchoir mural pliable. Il s’agit en effet, de l’emplacement, du matériau de conception, des dimensions, et des options de l’accessoire.

L’emplacement

Il s’agit de déterminer si l’étendoir sera placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Pour une installation extérieure, il faudra mettre un accent particulier sur les matériaux de conception.

Le matériau de conception

Il s’agit du matériau ayant servi à fabriquer aussi bien les supports que des fils. Les matériaux utilisés devront être durables et résistants aux aléas climatiques auxquels ils seront exposés. D’ailleurs, les fils doivent être en mesure de supporter le poids du linge mouillé.

Les dimensions

Les dimensions de l’étendoir dépendront de l’espace disponible. Les modèles rabattables (ou pliables) occupent encore moins de place. Aussi, la capacité d’étendage doit être proportionnelle au volume de linge à sécher.
Cependant, il est recommandé d’opter pour un équipement facile à installer et à utiliser.

Notre sélection des meilleurs étendoirs mural

Brabantia Wallfix

Toujours prêt à l’emploi, cet étendoir mural offre 24 mètres d’étendage. En plus d’être facile à installer, il se plie et se déplie d’un mouvement de main. Il est livré avec un support mural, le matériel de fixation, et une boite de protection dans laquelle le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé. C’est un étendoir extérieur conçu avec des matériaux anticorrosion.

mDesign 4719MDLEU

Fabriqué avec du métal et du plastique, cet étendoir à linge mural est destiné à être accroché à la porte. Pas besoin de se tracasser pour l’installation. Grâce à ses crochets solides, il suffit de l’accrocher sur la porte. Il est peu encombrant et se compose de deux étages. D’ailleurs, il est possible de le replier en cas de non-utilisation.

Rollfix Leifheit 83006

Il s’agit d’un séchoir mural extensible à installer entre deux murs. Il comporte cinq cordes en polyester extensibles jusqu’à 4 m chacune (soit 20 m de longueur d’étendage au total). Les fils se ré-enroulent après utilisation. On peut placer cet accessoire sur un balcon ou dans une salle de bain.